Recherche
Pour ce projet, il était demandé de parcourir nos intérêts afin de trouver un sujet sur lequel faire notre design. Ce qui m’intéressait moi c’est tout ce qui touche à l’art manuel, plus précisément le scrapbooking, le cinéma et la mode (couture). J’ai décidé de plus explorer le concept de la mode donc suite à des brainstorms j’ai plus axé mon concept sur le passage d’un message qui vise à aider à la réduction des préjugés liés à la mode et de redonner confiance aux jeunes du secondaire qui ont de la difficulté à s’accepter.
Sondage
J’ai réalisé un sondage répondu par 34 personnes âgées entre 8 et 22 ans qui visait des questions axées sur l’influence des modes et ses préjugés. Suite à ce sondage, j’en est conclu que les jeunes s’acceptaient quand même déjà, mais il y avait une forme d’influence sur les réseaux sociaux principalement. La plupart aime seulement suivre les modes pour le plaisir d’autre ne s’en souci pas et s’habille comme il le souhaite. La majorité, pratiquement 100% des répondants, affirmaient aimé l’art et l’activité physique.
Concept
J’ai donc décidé de réaliser une atelier de couture afin de prioriser mon public cible et l’activité physique. Cette atelier à comme valeur principales la confiance et l’affirmation de soi. Elle vise à offrir une opportunité aux jeunes de créer leur vêtement comme ils le souhaitent et cela sans jugement. Elle offre également au arrivant une boite cadeau avec le matériel nécessaire au début dans la couture, une fiche informative sur le matériel afin de comprendre son utilité, puis un magazine qui est sous forme de guide et qui vise à informer les jeunes sur le domaine et proposer des conseils, des figures inspirantes et des créations.